Une question ? Appelez-nous au 06 58 70 60 05

VOTRE ARME REDOUTABLE CONTRE DE NOMBREUX MAUX…

hijama

La Hijama ou cupping thérapie est une thérapie naturelle classée dans les Médecines complémentaires et alternatives (MCA). C’est un des plus anciens arts de soigner que l’humanité ait connu et qui se pratique depuis des milliers d’années chez de nombreux peuples. Elle est utilisée pour traiter et soulager bon nombre de maladie. La saignée a été utilisée et étudiée par les chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ et nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié ses vertus thérapeutiques.

L’avantage de ce type de thérapie c’est qu’elle est 100% naturelle. Cette technique à été testées et fait ses preuves, avec des résultats étonnants.

L’Islam et le Prophète Mohammed (sws) ont recommandé cette pratique dans plus de 60 hadiths depuis près de 1400 années.

C’est une technique tirée principalement de l’Égypte ancienne, la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine prophétique.

Elle repose sur trois disciplines médicales :

La kinésithérapie

L’osthéopathie

L’energétique chinoise

Pourquoi s'y mettre ?

Parce qu'une bonne oxygénation est la base de tout !

A froid

Les ventouses sont pneumatiques, posées à l’aide d’une pompe

A chaud

Elles se posent après avoir fait un vide relatif à l’intérieur du récipient de verre grâce à la flamme d’une compresse imbibée d’alcool.

Sans scarifications

On les appelle ventouses « sèches » elle peut être fixe, ou elle peut être mobile en élaborant un massage par ventouses.

Avec scarifications

Elles sont dites « humides ». Leur efficacité est accrue et varie selon la nature de la scarification : punctiforme, linéaire

LA TECHNIQUE

La Hijama / cupping thérapie consiste en la pose de ventouses en des points précis du corps en fonction de la maladie ou des maux à traiter afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant ainsi l’évacuation du sang.

Comment fonctionne le cupping (ventousothérapie) ?

La thérapie par ventouses a été développée comme un moyen d’ouvrir les «méridiens» du corps. Les méridiens sont les conduits dans le corps à travers lesquels l’énergie circule vers chaque partie du corps et à travers chaque organe et tissu. Il y a cinq méridiens sur le dos qui, une fois ouverts, permettent à l’énergie vivifiante de parcourir toute la longueur du corps. Il a été constaté que la ventouse est probablement le meilleur moyen d’ouvrir ces méridiens.

Les conseils de la tradition

Ibn ‘Umar رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : ” La hijama à jeun est exemplaire, elle est une source de guérison et de bénédiction, elle accroît la raison et la mémoire. Ayez donc recours à la hijama, par la bénédiction d’ Allah le JEUDI et éloignez-vous du MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE par sécurité, et recourez à la hijama LUNDI ainsi que MARDI car il s’agit du jour où Allah a délivré Ayoub de son épreuve tandis qu’il en fut atteint le MERCREDI”

Il incombe ainsi à toute personne souhaitant bénéficier de la Hijama de s’écarter de ces jours, et plus particulièrement le MERCREDI.

Effets des ventouses physiologiquement

Les effets sur la peau : Cela crée une augmentation de la circulation sanguine, une augmentation de la température de la peau, un meilleur fonctionnement de la transpiration et des glandes sébacées. L’aspect essentiel des ventouses est non seulement de retirer le vieux sang stagnant dans la peau, mais aussi d’éliminer les substances toxiques de la surface de la peau.

Effets sur les muscles : la pression exercée par les tasses crée une dilatation des vaisseaux sanguins dans les muscles facilitant la circulation du sang frais et exerce un effet remarquable sur la raideur musculaire comme les «épaules raides» car les ventouses aident à éliminer le sang congestionné.

Les effets sur les articulations : des conditions par exemple «rhumatisme doux» des articulations est une condition couramment traitée avec la thérapie de ventouses car elle contribue à un meilleur écoulement du sang dans l’articulation et contribue à activer l’activité de sécrétion des fluides synoviaux dans la capsule articulaire.

Effets sur les organes digestifs : la basse pression des coupelles placées sur l’abdomen aide à stimuler les organes digestifs et leur mouvement péristaltique et la sécrétion des fluides digestifs et aide à renforcer la digestion des individus et l’absorption des nutriments.

Les derniers articles à propos de la hijama

Les avantages de la hijama (Cupping)

Les avantages des ventouses sont nombreux. Au niveau général, systémique, les ventouses améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Il régule et améliore […]
Read more

Comment fonctionne la hijama ?

La thérapie par ventouses a été développée comme un moyen d’ouvrir les «méridiens» du corps. Les méridiens sont les conduits dans […]
Read more

Les origines de la douleur

En médecine traditionnelle chinoise, la cause essentielle de la douleur est la stagnation du QI et du sang. Celle-ci peut […]
Read more

Les conseils de la tradition avec les preuves

Les conseils de la tradition concernant la hijama :  Que la saignée par ventouses ait lieu au printemps ou au […]
Read more